Je suis Andrea, une infirmière française de 24 ans qui a emménagé à Paris il y a un peu plus d'un an. Je me décris comme une éternelle exploratrice, une amoureuse de la gastronomie et de l'art, et ces aspects de ma personnalité se retrouvent évidemment dans mes écrits. Je suis également ce que la société appelle une femme grande taille.
J'ai l'impression qu'il est temps pour les femmes de partout, de toutes les formes, de tous les états d'esprit, de tous les âges, de célébrer leur force intérieure.
À travers cet article, j'aimerais évoquer comment j'ai réussi à me retrouver avec moi-même durant cette étape de mon parcours et comment je continue à vivre cette aventure de vie exceptionnelle.
Je suis née dans le sud de la France dans une ville de taille moyenne et j'ai déménagé à Paris il y a presque deux ans pour y ouvrir un nouveau chapitre de ma vie. Enfant et adolescente, j'étais toujours considérée comme la personne très joyeuse, extravertie et assez têtue au sein de mon groupe d'amis et de ma famille. J'étais toujours souriante, j'essayais d'être présente pour les autres et je m'oubliais même parfois. Je me retrouve encore dans la description que l'on faisait de moi lorsque j'étais enfant et adolescente, mais j'ai découvert plus de complexité à mon sujet au fil du temps.
Je crois que j'ai découvert certains aspects de ma personnalité et de mes capacités grâce à l'adversité et aux défis auxquels la vie m'a exposée. Certains défis ont été difficiles, et je ne savais pas si je pourrais en sortir plus forte. Mais je l'ai fait et j'en suis très fière. Et je pense que cette fierté est due au fait que j'ai aussi réussi à aider d'autres personnes à surmonter des défis similaires.
LIRE : Comment renforcer votre confiance en vous et favoriser votre développement personnel
La joie d'aider les autres
J'avais environ 19 ans lorsque j'ai commencé mes études d'infirmière. C'est là que j'ai découvert à quel point je suis sensible et dévouée. Il est vrai que je m'inquiète toujours plus pour les autres que pour moi-même. Je prends toujours les choses très à cœur lorsqu'elles concernent les autres. Je n'abandonne pas facilement quand je dois aider ou soutenir une personne dans ma vie privée - et professionnelle également. La seule différence est que lorsqu'il s'agit de mes patients, je n'implique pas trop mes émotions ou mes sentiments afin de pouvoir les aider avec neutralité et équité. Cet état d'esprit me permet de travailler sereinement et de ne pas ramener les problèmes professionnels à la maison autant que possible.
Rendre les autres heureux, se sentir fière et sans peur m'apporte une joie sans limite. Je crois que voir ce petit espoir briller dans les yeux des autres est ma véritable motivation pour être toujours joyeuse. La plupart du temps, je me sens plus à l'aise avec les personnes ouvertes d'esprit, car je me décris comme telle.
Il peut parfois sembler difficile de trouver un terrain d'entente avec les gens, mais avec mon travail d'infirmière psychiatrique, je me considère comme un véritable caméléon, capable de s'adapter à toutes les situations. Je dois admettre que j'ai toujours aimé essayer de comprendre la façon de penser des autres, leurs schémas psychiques et la façon dont ils ont développé leurs facultés, surtout dans le contexte des pathologies psychiatriques. Ainsi, travailler en psychiatrie m'a toujours semblé être ma voie lorsque j'ai obtenu mon diplôme d'infirmière.
Une exploratrice de toujours
Je me décris comme une éternelle exploratrice, une amoureuse de la nourriture et de l'art. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et rechercher des similitudes dans différentes visions de la vie. Les voyages sont, pour moi, cathartiques car ils me permettent de découvrir une nouvelle facette de ma personnalité et de mes limites. J'ai déjà voyagé dans neuf pays d'Europe, trois villes des États-Unis, quelques îles paradisiaques des Caraïbes et je prévois déjà de futurs voyages dans des pays d'Afrique comme le Sénégal et la Tanzanie.
Vivre pleinement sa vie - à travers la nourriture, l'art et la mode
Avouons-le : j'ai parfois l'impression de vivre pour manger et non le contraire. J'aime découvrir toujours de nouvelles choses en matière de cuisine. Les mélanges italiens, japonais, béninois, caribéens, libanais ou même multiculturels me paraissent toujours délicieux ! La diversité de nos sociétés nous offre la possibilité de trouver sans cesse quelque chose de nouveau et de savoureux à découvrir. Depuis que j'ai emménagé à Paris, j'ai fait une liste (interminable !) de restaurants où j'aimerais aller et toutes les semaines, une personne me mentionne un nouveau restaurant à tester. Une seule vie ne sera jamais assez longue pour découvrir toute la liste et c'est ce qui me plaît tant.
Pouvons-nous avoir un instant pour évoquer la façon dont l'art peut vous permettre d'atteindre un véritable moment de paix et d'apaisement ? L'art est pour moi l'expression d'émotions complexes où chacun de nous peut se reconnaître grâce à ses perceptions subjectives. L'art a toujours eu une place particulière dans ma vie : dessiner, peindre, sculpter, regarder des films, aller dans des galeries d'art, écouter de la musique à toutes les occasions de ma vie. J'ai déjà dit dans mon précédent post comment le fait de me remettre au dessin m'a aidé à mettre toutes mes pensées et mes émotions sur le papier ou la toile.
En ce qui concerne la musique, je peux dire qu'elle occupe une place centrale dans ma vie. En fait, j'écoute de la musique à chaque moment de mes journées et à chaque étape de ma vie : le matin, parfois lors d'une petite pause au travail, le soir, quand je dessine, quand j'écris mes articles, quand j'étudie, quand je conduis, quand je me sens bien, quand je suis anxieuse et bien sûr, plus le volume est élevé, mieux c'est ! J'apprécie des mouvements et des styles de musique très différents. Mes playlists peuvent rassembler de la musique classique, de la musique typique des Caraïbes comme le "Kompa" (googlez-le !), de la soul music, du reggae, de l'électro et bien sûr de la musique afro (peut-être ma préférée quand j'y pense). Le plus difficile pour moi est de choisir correctement la musique en fonction de mon humeur, et si je ne peux pas chanter à tue-tête et danser sauvagement.
Une autre chose que j'apprécie vraiment est la mode. Je me suis toujours exprimée à travers ma façon de m'habiller. Je crois que mes vêtements et accessoires parlent pour moi. Depuis que je suis adolescente, j'ai toujours fait attention à mon apparence, à ce qui me va et me fait sentir audacieuse et confiante. Il m'a fallu du temps pour trouver des vêtements dans lesquels je me sentais moi-même au lieu de copier ce que je pensais que les autres attendaient de moi - parce que je suis grande et de grande taille.
En fait, je me sens très puissante quand je porte ce que l'on n'attend pas de moi, ou de ma silhouette. Alors oui, j'aime faire du shopping (peut-être trop) souvent. Je suis toujours à l'écoute de mes envies et de mes humeurs lorsque je choisis mes vêtements (donc j'en ai sûrement une tonne).
Le pouvoir de se démarquer
La dernière chose que j'aimerais aborder est la façon dont le fait d'être et de se sentir différente peut donner une grande autonomie. Enfant, être toujours remarquée dans une foule en raison de sa taille et de son poids peut être assez traumatisant à première vue. Mais avec le temps, les expériences et le courage, on peut trouver un véritable pouvoir à être et à se sentir différente. C'est ce qui s'est passé pour moi, j'ai maintenant 25 ans et je sais que mes différences m'ont rendue bien plus forte.
J'ai parfois l'impression que je réfléchis beaucoup plus que la moyenne, que je dois toujours envisager toutes les possibilités pour chaque situation, mais ce petit trait de personnalité m'a permis de prendre des décisions intelligentes et bien préparées. Bien sûr, il peut parfois être difficile de faire taire son cerveau, mais il existe des moyens pour y parvenir - pour moi, par exemple, c'est le dessin.
Ma façon de m'habiller peut être perçue comme audacieuse, différente, très colorée - et cette différence m'apporte beaucoup de pouvoir. Je me décrirais aussi comme un petit peu folle. J'aime vivre des expériences folles, toujours rire, faire parfois des choses qui peuvent paraître enfantines. Mais j'aime ça et les gens qui m'entourent aussi (sont-ils aussi un peu fous ?!). J'aime le fait que je le sois, et que l'on me considère comme différente à certains égards.
Vous avez donc maintenant un petit aperçu de la femme curvy, audacieuse et un peu excentrique que je suis fièrement - et comment j'ai réussi à me trouver. Alors, allez vous découvrir, ne tournez pas le dos à l'adversité, aux changements, aux défis ou aux différences, car ces situations pourraient vous aider à mieux vous connaître.